Conduire en Irlande

Petites routes sinueuses, villages endormis à demi cachés, murets de pierres sèches en ruine, fermes blanchies à la chaux et petits champs entourés de haies variées sont toujours les caractéristiques clés de l’Irlande moderne. Mais la prospérité a apporté des améliorations importantes dans l’infrastructure, et la plupart des routes principales ont été modernisées.

Les normes locales exigées sont les mêmes qu’en Grande-Bretagne. Rétroviseur à droite, phares blancs. Les Irlandais adoptent la conduite à gauche. Le volant à droite n’est pas obligatoire mais recommandé. Les rond-points ("roundabouts") s'empruntent vers la gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre. . Si vous importez votre voiture sachez que la conduite a gauche avec un volant à droite est difficile et que vous paierez une assurance plus élevée de 25% environ. Ne pas avoir de permis de conduire anglo-saxon entraîne une majoration de la franchise d'assurance. Pour la contourner, il faudrait repasser l'examen de conduite en Irlande. Si vous comptez vous établir à long terme dans un pays anglo-saxon, cela peut s'avérer judicieux.

Le prix minimum de la vignette est de l'ordre de 80 euros par an . La carte grise est remise gratuitement lors du paiement de la vignette. L’assurance au tiers est obligatoire. Il est nécessaire de s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance irlandaise ou auprès d’une filiale de compagnie étrangère représentée en Irlande.

En cas d'accident, il faut respecter un certain nombre de règles. En cas d'accident grave, il est de coutume de laisser les véhicules en cause à leur place et d'appeler des officiers de la Garda qui viennnt établir un constat. ll faut ensuite demander un formulaire de déclaration d'accident ("Accident Report Form") à son assurance. La démarche diffère de celle d'un constat amiable ou chaque partie déclare sa vision de l'incident.

Le Permis de conduire

Il y a deux types de permis de conduire, un provisoire (provisional) valable un an, que l’on peut obtenir à partir de l’âge de 17 ans et qui vus permet d’apprendre à conduire avant de se présenter aux épreuves du véritable permis de conduire. Il ne peut être accordé plus de quatre fois. De nombreux parebrises arrières de voiture arborent la lettre "L" ( = "Learning"), pour signifier que le conducteur du véhicule n'est pas confirmé

Voiture importée

Si vous importez votre voiture, sachez que vous devrez payer une taxe annuelle. Il vous faudra vous rendre avec votre voiture auprès d’une autorité régionale, muni d’un Vehicle Registration Certificate et du formulaire IF100 que vous obtiendrez des services douaniers au moment de l’importation.

Règles de conduite

Le trafic venant de la droite a priorité sur les rond-points. La Limite d’alcool est de 1 milligrammes pour 100 millilitres de sang.

Les panneaux indiquant des autoroutes ou des voies rapides sont bleus, ceux qui indiquent des routes nationales primaires ou secondaires sont verts et ceux qui indiquent des routes régionales et locales sont blancs. Attention, les panneaux de limitation de vitesse sont libellés en miles/h. : 30 mph (48 km/h) en agglomération et 55 mph sur routes (89 km/h).

Distances et temps de trajet

De

à

Distance 

Temps

Belfast

Limerick

316 km

4 h 48

Cork

Belfast 

410 km

5 h 43

Dublin

Cork

253 km

3 h 49

Dublin

Galway

209 km

3 h 14

Malin Head

Mizen Head

593 km

9 h 38

Rosslare

Cork

193 km

3 h 06

Sligo

Rosslare

308 km

4 h 37

 

Autres rubriques utiles

Vie pratique en Irlande