L'Irlande offre un large choix d'articles faits main, généralement régionaux. L'artisanat irlandais est une bonne ressource pour le pays. Cela va de la vaste industrie au petit atelier artisanal. Des petits ateliers se sont développés surtout à l'ouest du pays, dans le Donegal, le Connemara et Dingle, pour pallier le retard économique de ces régions. De nombreux métiers se font encore à domicile - c'est le cas du tricot et de la dentelle.

Exemples de cadeaux typiques d'Irlande

Les cartes postales irlandaises présentent souvent des panneaux de direction avec une multitude de destinations : les touristes y voient un symbole de l'Irlande.

le "marbre de Connemara" : cette pierre verdâtre sert à fabriquer de nombreux souvenirs près de Moycullen. Vous pourrez emporter "a worry stone", une petite amulette contre les soucis.

la poterie : à Cork et Kerry, plusieurs potiers ont réussi à percer sur le marché. C'est le cas de Stephen Pearce qui strie sa terre cuite de rayures blanches (produite à Shanagarry, à l'est de la ville de Cork).

Porcelaine St Patrickle cristal et la porcelaine : peut-être hésiterez-vous à ramener du cristal chez vous, mais venez observer la façon dont on souffle le verre et dont on le façonne à la main. Le cristal de plomb irlandais de Waterford (un verre taillé) est bien connu mais l'entreprise a maintenant de nombreux concurrents dans les comtés de Tipperary, Cavan, Donegal, Tyrone et Galway. Le verre de Jerpoint, fabriqué dans le comté de Kilkenny, est moins sophistiqué. Royal Tara China à Galway est le premier fabricant irlandais de porcelaine fine à motifs inspirés de thèmes celtiques.

la toile et la laine : le textile a toujours été l'un des produits de base de la confection irlandaise. Le linge de maison en lin se vend partout. Vous trouverez un musée de la toile à Lisburn, des ateliers de dentelle à Carrickmacross et à Clones, à la limite des comtés de Cavan et Monaghan, ainsi qu'à Limerick. On y fabrique la "mixed Pace", dentelle cousue sur un filet de coton. La dentelle authentique, faite à la main, est chère.
Quant au travail du tricot, le sweater d'Aran classique est fabriqué maintenant partout. Le saviez-vous ? La première fonction du pull-over d'Aran (de l'île d'Aran) était de permettre l'identification des pêcheurs noyés - un dessin différent était attribué à chaque famille.
L'un des produits irlandais les plus réputés est le tweed : les manufactures sont toujours concentrées dans le Donegal où ces fibres classiques, résistantes et de couleur tourbe, sont tissées dans des usines comme Magee's.

Roserayles bijoux et l'orfèvrerie : l'orfèvrerie celte faisait jadis la fierté de l'Irlande. Aujourd'hui, beaucoup d'artisans s'inspirent des motifs traditionnels des ornements celtes. Le bijoux le plus connu, symbole des amoureux, est "l'anneau de Claddagh" de Galway, formé de deux mains enserrant un coeur couronné.

l'alimentation et les alcools : vous goûterez en Irlande les délicieux fromages fermiers et le "whiskey" irlandais, et tant de bonnes choses encore... saumon fumé, bacon séché maison, confitures et chocolats, gâteaux aux fruits à la guinness, algues séchées (crues ou en accompagnement). La Guinness voyage moins bien que le whisky, citons les plus connus : le Power et le Paddy (bon marché), le Bushmills et le Jameson, et les liqueurs comme l'Irish Mist et le Baileys Irish Cream.

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Irlande