Sélection de sites touristiques incontournables

Connemara National Park

Le Parc national du Connemara est situé dans le comté de Galway. La côte atlantique, les lacs et les montagnes toutes proches ravissent le regard. Dans les tourbières et la lande poussent des plantes rares.


Giant's causeway

La Chaussée des Géants est née d'une éruption volcanique. L'érosion a ensuite sculpté dans la lave de spectaculaires colonnes. Ce site est le plus étrange du Nord. La légende veut que cette Giant's Causeway ait été créée par un géant du nom de Finn MacCool, afin de franchir la mer et d'atteindre l'Ecosse.

Powerscourt

Powerscourt est un vaste domaine situé dans les Wiclow Mountains. Son jardin compte parmi les grands parcs d'Europe. Créé dans les années 1730, il fut embelli au XIXe siècle.

Kilkenny Castle

Le Château de Kilkenny fut pendant des siècles la résidence des Butler. Au Moyen-Age, cette famille contrôlait une bonne partie du sud-est de l'île. Cette forteresse normande fut transformée au cours de l'ère victorienne. Elle domine Kilkenny, une bourgade ravissante riche d'une longue histoire.

Les lacs de Killarney

Des montagnes boisées, parmi les plus hautes de l'île, se mirent dans ces lacs superbes. C'est le joyau du sud-ouest de l'Irlande.

Le Rock of Cashel

Cette abbaye médiévale fortifiée se dresse sur un promontoire calcaire du comté de Tipperary. Ses scultures romanes sont les plus raffinées d'Irlande.

Le Burren

Du mot gaélique "boireann", signifie "terre rocheuse", c'est un vaste plateau calcaire au nord-ouest du comté de Clare.

Cliffs of Moher

Les Falaises de Moher sont spectaculaires. Du haut de leur 200 mètres, elles dominent la mer sur 8 kilomètres.

Newgrange

Les origines de Newgrange, l'une des principales tombes à couloir d'Europe, restent un mystère. Newgrange fut bâtie vers 3200 av. J.C. Au solstice d'hiver, le 21 décembre, les rayons du soleil entrent dans la tombe et éclairent la chambre funéraire. Newgrange est donc le plus vieil observatoire solaire du monde.

Suggestion d'itinéraire pour découvrir l'Irlande

Cork: La ville est très agréable, étudiante et plus accessible que sa grande soeur Dublin. Equipée d’un aéroport, Cork peut être un point de départ. Kinsale: Petit village côtier au sud de Cork. Très “typique”, belles ballades à faire.

Counties Cork & Kerry: En allant vers le County Kerry, les paysages commencent à ressembler à l’idée qu’on se fait de l’Irlande.

Killarney: Très jolie petite ville. Les environs sont parmis les plus beaux paysages en Irlande (lacs et montagnes)

Ring of Kerry et Peninsule de Dingle: Prendre une journée pour chacun. La route surplombe la mer du haut de falaises vertigineuses.

En remontant vers le Nord, arrêtez vous à Doolin qui est le berceau de la musique traditionelle irlandaise. A deux pas de là se trouvent les “Cliffs of Moher”, falaises de 250m de haut, impressionant. Pour vous rendre à Galway, traversez le “Buren” dans le County Clare. Et si vous y êtes en septembre, arrêtez vous à Lisdoonvarna pour la plus fameuse foire aux célibataires du pays.

Passez un soir à Galway plutôt qu’une journée complète, animation garantie.

Avant d’attaquer le grand tour du Conemara, prenez l’avion ou le ferry pour Innìs Mór, la plus grande des Iles d’Aran que vous pourrez visiter à vélo. Prenez la “Skyroad” pour Clifden. Faites ensuite le tour du Parc du Conemara. Les “Twelve Bins” (montagnes) sont superbes au dessus des immenses tourbières.

Westport est une des plus jolie villes de l’île. Dans sa baie, la légende dit qu’il y a autant d’îlots qu’il y a de jours dans l’année. Pour vous en rendre compte, croyants ou pas, faites le pélerinage de Croagh Patrick. Une fois en haut, vous aurez un vue magnifique sur la baie de Westport et sur le Conemara. Remontez en suivant la côte, puis prenez à gauche vers Achill’s Island. De là à Sligo, la côte nord du conté de Mayo est très agréable avec ses grandes plages. Sligo et Donegal : prenez une bouffée de civilisation avant de plonger dans le grand Donegal. A noter: les plus hautes falaises d’Europe: 601m.

Sur la côte nord, passez à Derry, haut lieu de la resistance irlandaise (bloody Sunday). La chaussée des géants puis Belfast. A Belfast, ne vous promenez pas seul(e) dans les quartiers ouest de la ville. Le centre ville est très animé et les gens font en sorte que l’image de la ville s'améliore.

Autres rubriques utiles

Tourisme en Irlande