Personne ne sera surpris de savoir que la vie sociale tourne énormément autour du Pub. C'est le lieu de rencontre par excellence et, dans la majorité des pubs, les générations, voire les classes sociales, se mélangent allégrement. On assiste à l'avènement de la café society, copiant les habitudes continentales.

On y sert des sandwichs à l'heure du déjeuner et du café toute la journée. Il faut goûter au moins une fois le "nectar" irlandais, traduisez "la Guinness".

Les boissons se commandent généralement au bar et se payent tout de suite ("a pint" représente un peu plus d'un demi-litre et "a glass" est l'équivalent d'un demi. A côté du traditionnel Irish coffee, les grogs au whiskey, hot whiskey, ou au porto, hot porto, sont recommandés.

Les lois réglementent très strictement les horaires de vente de boissons alcoolisées. Les pubs ne peuvent donc plus servir après 23 h ou 23 h 30 (heure d'été, de mars à octobre). Dublin n'est donc pas terriblement noctambule. Mais, après le pub, vous pourrez aller en boîte de nuit jusqu'à 2 h 30 du matin, puis dans les bars à vin ou les cafés ouvrant de plus en plus tard.

Les Pubs en Irlande ne sont pas de simples débits de boissons, ils sont le centre stratégique des communes, une véritable institution où l'on se retrouve entre amis ou en famille. Ils offrent une ambiance chaleureuse et vivante - surtout lorsqu'il y a de la musique comme dans les "singing pubs" où l'on chante entraîné par un musicien jouant pour son plaisir.

Les consommations dans les pubs marchent selon un système de tournées. Les personnes arrivant en même temps boivent ensemble : une personne commande pour tout le monde puis c'est à une autre de payer la tournée suivante et ainsi de suite. Il est impoli d'essayer de faire oublier son tour ou de laisser quelqu'un trop longtemps avec un verre vide. Il est également à déconseiller de vouloir s'occuper de ses propres consommations uniquement dans son coin. Bien sur, il faut s'attendre à boire autant de verres qu'il y a de convives et au même rythme qu'eux, ce qui n'est pas toujours évident... Mais le système des tournées au pub est ainsi fait et permet le partage. Cela dit, si dix personnes arrivent en même temps, le groupe se scindera en plusieurs petits groupes qui boiront ensemble. Tout cela se fait de façon très naturelle. Les pubs ferment entre 23h et minuit, les boîtes de nuit vers 2h du matin.

Autres rubriques utiles

Tourisme en Irlande