Ce n'est pas un cliché de dire que l'Irlande est une terre de contrastes. Pointe extrême de l'Europe, c'est d'elle que partirent aux VIe-VIIe s. les missionnaires qui réimplantèrent la culture latine au cœur de l'Occident barbarisé. Dotée d'une remarquable unité physique, elle est déchirée par des luttes religieuses et politiques inexpiables. Ses habitants, ancrés dans l'amour de leur sol et de leurs traditions, n'ont cessé de s'expatrier. Et ses écrivains, comme Joyce et Beckett, n'ont jamais si bien évoqué leur patrie qu'après s'en être échappés.

Socialiser avec des Irlandais

Les Irlandais feront en règle générale tout leur possible pour que vous vous sentiez bien accueillis et à l'aise dans leur pays. Le soir on se rencontre au pub : cohue les jeudis, vendredis et samedis soirs.

Les irlandais sortent du jeudi soir au samedi. Les débuts de semaine sont donc plutôt calmes. La mode est de plus en plus aux bars branchés sans âme, avec fauteuils moelleux et grandes baies vitrées. Hors des pubs point de salut pour ce qui est de la vie sociale. On peut en visiter plusieurs dans une soirée (un pub crawl signifie une longue succession de bars dans la même soirée). La meilleure façon de rencontrer des Irlandais est en effet de se joindre à l'une de ces populaires "pub crawls" (tournées de bar) . Et si l'on vous invite pour "a bit of a Craic" comprenez "passer un bon moment" (bien prononcer "crac").

Bien sûr, le climat est un peu responsable car il n'entraine pas une vie à l'extérieur très développée. Cependant les irlandais sont sportifs et, mis à part le traditionnel football (soccer), s'adonnent aussi au football gaélique et au hurling (Camogie pour les filles). La musique est aussi omniprésente, de nombreux concerts sont organisés dans les pubs et salles de spectacle.

Les sujets à éviter

On remarque un certain nationalisme qui s'exprime par exemple sur le ticket de supermarché où les produits fabriqués en Irlande sont mis en exergue, mais parfois le label "Fabriqué en Irlande" englobe l'Irlande du Nord (ou le nord de l'Irlande, comme disent certains). Des sujets comme l'Irlande du Nord ou les Anglais sont sans doute trop " sensibles " pour risquer de s'y aventurer dès les premières rencontres. Ces questions déchaînent toujours les passions et on ne peut jamais savoir réellement ce que les personnes qui nous entourent en pensent. Mieux vaut donc rester discret et ne pas tenir haut et fort de discours qui risqueraient d'être mal interprétés ou blessants.

Rubriques liées

La population irlandaise