Les Irlandais ont connu de nombreuses vagues d'émigration tout au long de leur histoire. Dès l'époque Médiévale, les missionnaires irlandais prêchent le Gospel et fondent de nouvelles communautés monastiques à travers le continent européen. Ce premier grand mouvement d'expatriation a été brièvement interrompu par l'impact qu'a eu l'invasion des Vikings sur l'Irlande. Par la suite, une importante émigration commence après le renversement de l'ordre politique gaélique par les Anglais au XVIIe siècle. Puis d'autres de moindre ampleur surviennent ensuite, faisant de l'Irlande un pays de forte diaspora, disséminée dans les pays et régions suivantes.

Europe continentale

Des milliers d'Irlandais surnommés "les Oies Sauvages" viennent s'établir. Parmi eux, on y trouve les noms de Mac Mahon, Taafe, O'neil et Butler qui moururent en combattant aux côtés des armées du continent aux début des guerres napoléoniennes

Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne est le pays qui enregistre le taux le plus élevé d'émigrants irlandais pendant la période de la Grande Famine de 1845 à 1851.

Amérique du nord

Au XVIIIe et XIVe siècles, de nombreux émigrants, précisément des presbytériens d'Ulster, ont été guidés par une forte volonté de trouver dans ce Nouveau Monde plus de tolérance religieuse et de grandes opportunités de réussite sociale. Ils ont su s'affirmer dans divers domaines comme les finances, le journalisme, le sport et la politique. On y retrouve des grands nom de présidents issus de descendance irlandaise; parmi eux John F. Kennedy, richard M. Nixon et Ronald Reagan.

Quatre signataires de la déclaration d'indépendance d'Amérique étaient originaires d'Irlande et neuf autres avaient leurs ancêtres irlandais.

Canada

Un grand nombre d'Irlandais arrivèrent au cours du 17e et 18e siècle. Il réussirent à s'intégrer dans le domaine politique. On retiendra l'homme d'État Thomas D'Arcy Mc Gee ou plus récent, Brian Mulroney, Premier Ministre du Canada.

Australie

Les Irlandais ont contribué de près au développement de l'Australie. Depuis le temps des premiers établissements, en 1778, plus de 30% de la population est dite de souche irlandaise. Il se sont brillamment interressés à la vie politique australienne; on relève six ministres sur sept de 1929 à 1949, et plus proche de nous, en 1991, le Premier Ministre Paul Keating.

Dans un autre domaine, les règles du football australien devraient ses origines au football gaélique.

Nouvelle Zélande

La présence des Irlandais dans ce pays est estimée à 13% de la population. Ils ont joué un rôle proéminent dans de nombreux aspects de la vie en Australie.Voici quelques noms célèbres: John Edward Fitzgerald, Captain Hobson qui signa le traité de Waitangi grâce auquel a été fondé l'État moderne de la nouvelle Zélande.

Rubriques liées

La population irlandaise