Fragilisée par le mécontentement de la population, la coalition au pouvoir comprend le Fine Gael (centre-droit) et les Travaillistes (centre-gauche), arrivés au pouvoir début 2011 aux dépens du Fianna Fail, (centre-conservateur). Le Sinn Fein (bras politique de l’ex-IRA) est un autre parti important et en progression.

Le parti Républicain,"Fianna Fail"

Le nom signifie "les guerriers de la destinée". Il fut fondé par Eamon de Valera et regroupait les opposants à la partition de l'Irlande. Eamon de Valera a été élu à plusieurs reprises.

Les Chrétiens Démocrates, "Fine Gael"

Fine Gael est un parti favorable à la partition de l'Irlande.

Le parti travailliste

Le parti travailliste fut fondé lors du congrés des syndicats irlandais de Conmel, en 1912, par James Connolly, Jim Larkin et William O'brien.

Les "Progressive Democrats"

Fondé en 1985 par Desmond O'Malley, ce parti provient d'une scission de Fianna Fail

La gauche démocratique

Le "Democratic left" a été fondé en 1992. Président en Irlande et Irlande du Nord, il est entré au gouvernement en décembre 1994 avec la coalition dirrigée par le Fine Gael.

Les Verts

"The Green Party" est né en 1982 de l'union de plusieurs mouvements et organisations. Les Verts se refusent à désigner un leader et tous les postes à responsabilité y sont occupés par rotation annuelle.

Rubriques liées

La politique en Irlande