|
coût de la vie en Irlande
|
| Auteur |
Message |
abrikoos
Groupe : Registered
Statut :
|
coût de la vie en Irlande
Hello people,
j'ai appris, à ma grande surprise, que le coût de la vie en Irlande est plus élevé qu'en France, soit.
Mais, comme le salaire est plus élevé, cela compense, soit.
Cependant, combien coûte le super, est-ce qu'il est plus cher qu'en France où le prix est déjà élevé ?
Quant à l'assurance, quel est son coût ? Est-ce qu'il est possible d'avoir des exemples ?
Enfin, est-ce que le prix de la nourriture (fruits et légumes) est vraiment si élevé que cela ?
Est-ce que finalement, le salaire compense vraiment le coût élevé de la vie irlandaise ?
Thanks.
|
|
| 02-09-2007 18:56 |
|

|
Francois
Glass of Harp

Statut :
|
RE: coût de la vie en Irlande
hello !
Tout depend de ton salaire ! 
Pour le prix de l'essence, il est moins cher c'est bien une des seules choses moins chere. Le sans plomb (98) est a 1.14 / 1.15 le litre. L'assurance varie beaucoup, mais tournerait autour de 600-900 euros / ans pour une voiture type 206-Clio recente. cela dit, l'assurance baisse beaucoup chaque annee sans accident.
le logement est plus cher (comparable a Paris ou Lyon + 5-10%).
La nourriture est un peu plus chere qu'en France, mais le probleme c'est que en general, les Francais ne s'adaptent pas a la nourriture locale et continue a manger Francais. Donc si tu fais fromage et vin tous les jours, prevois le budget ! (exemple : Comte vieux : 22.5 euro le kilo, Chaume 23 euros/kg, Rambol 26 euros/kg, bouteille de vin Francais 9 euros pour un vin de table correct, 12-25 euros pour un vin francais plus decent).
Les fruits et legumes ne sont pas enormement plus chers.
Pour les salaires, en debutant en tant que Francais, je crois qu'uil faut compter 19.000 - 23.000 euros par an brut (Si quelqu'un peut confirmer ca ?).
Les taxes (qui incluent aussi les impots) tournent autour de 20-25 % en moyenne et sont ponctionnees a la base.
En regle generale, le niveau de vie est plus eleve ici qu'en France.
Et puis si tu reste plus longtemps, il y a des chances que ton salaire double ou triple en 3-5 ans
|
|
| 03-09-2007 11:09 |
|
 |
abrikoos
Statut :
|
Merci pour toutes ces précisions.
Je voudrais savoir ce qu'est est la bouffe irlandaise dans les grandes lignes. C'e"st bon ou non ?
Est-ce que vraiment le salaire peut doubler ou tripler quand on reste 3, 5 ans ou plus en Irlande ?
Thanks and enjoy your irish job [/align]
|
|
| 03-09-2007 20:10 |
|
 |
Francois
Glass of Harp

Statut :
|
La bouffe irlandaise est bonne !
Quelques exemples : Fish Pie (sorte de gratin de poisson), sausage casserole (saucisses avec pommes de terres et rosemarie), port ham (jambom cru et porto chaud)etc...
Pour le salaire, tout depend de tes competances a la base bien sur. le doublement et triplement depend de tes competances et de la chance (ou ta capacite a la saisir !)
Mais pour exemple je suis passe de 17K a 54K (business) en 4 ans, un ami a moi est passe de 20K a 70K (bank) en 6 ans, et un autre ami de 16K a 43K en 2 ans.
Mais pour cela, il faut mettre de gros efforts perso pour avoir un anglais professionel satisfaisant.
|
|
| 04-09-2007 10:56 |
|
 |
abrikoos
Statut :
|
C'est pas mal cha. J'ai encore quelques précisions que je voudrais avoir :
- est-ce que les conserves sont cher et est-ce qu'elles ressemblent à ce que l'on a en France ?
- Tu disais aussi dans un autre post :
Sur ces taxes, tu peux recuperer certaines charges que tu payes dans ta vie courante, exemple une petite partie de ton loyer (quelques centaines d'euros par an) le ramassage des poubelles, les frais medicaux (j'espere que ceux qui se plaignent toujours des frais medicaux en irlande et qui ne font aucune demarche pour se faire rembourser lisent ces lignes Wink ) etc...
Comment fais-tu pour récuperer certaines charges que tu payes dans ta vie courante et pour te faire rembourser les frais médicaux ?
Merci.
|
|
| 05-09-2007 20:56 |
|
 |
Francois
Glass of Harp

Statut :
|
Il y a moins de conserves ici que ce que l'on trouverai en France dans un grand supermarche.
En conserve, c'est surtout des petits pois, des carottes, du poisson etc... beaucoup moins de "plats" comme des raviolis ou cassoulet.
Pour le prix, je ne saurai pas trop te dire.
En ce qui concerne les taxes, tu peux chopper tous les formulaires sur le net (revenue.ie) ou dans ton tax office le plus proche de chez toi (1 par quartier).
Pour la complementaire sante, c'est aupres de ton employeur que tu trouveras le plus d'info.
|
|
| 06-09-2007 09:55 |
|
 |
abrikoos
Statut :
|
J'ai vu que tu bosses dans le business.
Moi, je serais intéressé par un poste de vendeur, soit dans un magasin, soit dans un hypermarché (il y a des vendeur pro). Est-ce que c'est possible de trouver ce genre de poste facilement ? J'ai fait quelques recherches et souvent on te demande 2 ans d'expérience. J'ai l'impression de trouver les mêmes barrières qu'en France où si tu n'as pas tant d'années d'expériences, etc.
Tu connais la chanson.
Thanks and have a nice week-end.
|
|
| 08-09-2007 10:19 |
|
 |