Toute expatriation, même brève, est une merveilleuse occasion de s’enrichir, de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de trouver un premier emploi ou d’améliorer son CV, d’acquérir de nouvelles compétences, ou tout simplement en Irlande, d’améliorer son anglais. Partir à l’étranger pour chercher un emploi est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Surtout ne partez jamais sur un coup de tête, ayez en poche un billet de retour et prévoyez d’emporter des sommes suffisantes pour vous permettre de parer à toute éventualité. N’oubliez pas par exemple qu’il est très difficile de trouver un logement à Dublin et que même les Bed and Breakfast et auberges de jeunesses sont assez onéreux. N‘oubliez pas non plus que la situation économique d‘un pays peut brusquement s‘altérer et les non-nationaux en devenir les premiers boucs émissaires.

La qualité de vie en expatriation en Irlande est élevée : des villes prospères, de beaux paysages et la chaleur humaine des Irlandais y contribuent. Dublin se situe au 74e rang du Mercer cost of living 2015. Le coût de la vie à Dublin est modéré par rapport aux grandes villes européennes. Le coût de la vie est significativement inférieur dans le reste de l'Irlande. Toutefois, trouver un logement en Irlande est un casse-tête, surtout lorsque l'on a décidé de s'installer en ville et a fortiori s'il s'agit de Dublin, Galway, Cork ou Limerick.

Le décalage horaire est le même qu'au Royaume Uni (GMT ou Greenwich Meridian Time) : minoré d'une heure. L'électricité est en 220/240 Volts (attention aux chutes brutales de tension pour vos appareils fragiles). La monnaie est l'euro.

Communauté francophone en Irlande

Démarches administratives pour l'expatriation en Irlande

Couverture sociale des expatriés

Se loger

Le marché immobilier

Les écoles

Etudier

Ouvrir un compte bancaire

Dans les autres rubriques

Trouver un emploi

L'expatriation en Irlande