Il existe huit universités ou collèges affiliés en Irlande : l’université de Dublin et le très célèbre Trinity College, Limerick university et Dublin City University (créées en 1989) et enfin l’Université nationale d’Irlande, qui comprend des collèges à Cork, Dublin, Galway et Mayo. On y obtient un Bachelor’s Degree après trois ans d’études en lettres. Pour le droit et les études d’ingénieur il faut quatre ans, cinq pour les études vétérinaires et six pour la médecine. Un PHD s’obtient trois ans après le Master.

Il existe également des Regional technical colleges et des professional institutes qui proposent principalement des formations techniques et commerciales, sanctionnées après trois ans par des professional degrees ou, après quatre ans, par des diplômes de spécialité.

On ne peut prétendre au titre de chartered engineer qu’après quatre années d’expérience professionnelle après quatre ou cinq ans d’études et un Bachelor of engineering (BE ou BAE) ou un Master of engineering (Meng). Les technician engineers sont formés dans des technical colleges et possèdent un Bachelor of technology.

Les frais d’inscription sont beaucoup plus élevés qu’en France et varient selon la filière choisie et le niveau d’études. Il faut compter environ 10000 €uros par an pour des études "undergraduate". Les bourses d’études sont rares.

Adresses utiles

- Trinity College Dublin : www.tcd.ie,
- University College Dublin : www.ucd.ie,
- University College Cork : www.ucc.ie,
- Dublin City university : www.dcu.ie,
- University of Limerick : www.ul.ie.

- Higher Education authority : www.heanet.ie

Dans les autres rubriques

L'expatriation en Irlande