Menu Content/Inhalt
forum-irlande-telefon.jpg
Etudier en Irlande Version imprimable Suggérer par mail

Entre réputation académique et perfectionnement linguistique, les avantages du système irlandais sont multiples.

Cursus académique

• Undergraduates et postgraduate studies

Les étudiants étrangers ont la possibilité d’effectuer leur undergraduate (1er cycle) ou posgraduate studies (2nd cycle) en Irlande. Le pays ayant adopté le modèle européen LMD (Licence, Master, Doctorat) l’équivalence de diplôme est garantie. 

L’Irlande dispose de 7 universités mondialement réputées: Dublin City University, Trinity College, University College of Dublin, University of Limerick, University College of Cork ainsi que les National Universities of Ireland (situées à Cork, Galway et Maynooth). Comparez les départements et types de cours qui vous sont proposés.

Le système académique irlandais se distingue par l’importance accordée à la pensée personnelle et critique. Les cours magistraux sont complétés par des séminaires poussant à la discussion et au débat. L’accent est ainsi mis les recherches et raisonnements individuels des étudiants.

• Formalités d’inscription

Les frais d’inscription varient d’un établissement à un autre mais les étudiants de l’Union européenne en sont généralement exemptés  De nombreux étudiants irlandais financent leurs études grâce aux jobs à mi-temps. L’intégration sociale n’en sera qu’améliorée.

A noter qu’une maitrise de l’anglais est nécessaire pour intégrer un établissement universitaire irlandais. L’obtention d’un score minimum au TOEFL ou équivalent sera requise.

Perfectionnement linguistique

• Erasmus

Les raisons derrière la popularité du programme européen Erasmus sont multiples. Si l’immersion culturelle et sociale entraine une expérience humaine unique, elle constitue également l’un des meilleurs moyens de devenir bilingue.

En 2009, près de 28.000 étudiants français ont ainsi suivi une année universitaire à l’étranger. Le Royaume-Uni s’est imposé comme deuxième destination préférée, après l’Espagne. Renommée pour la beauté de ses paysages, son patrimoine historique unique et son mode de vie festif, l’Irlande est ainsi devenue une destination linguistique privilégiée.

Renseignez-vous auprès du département des relations internationales de votre établissement ainsi que sur les bourses d’échange Erasmus à votre disposition. A noter qu’une maitrise minimum de l’anglais sera également requise.

• Séjours linguistiques

Les séjours linguistiques s’adressent non seulement aux étudiants mais également aux professionnels et adolescents désireux d’apprendre l’anglais en Irlande, ce quel que soit leur niveau de départ. L’accent est mis sur l’apprentissage linguistique ainsi que l’immersion culturelle et sociale. Les participants suivent en effet des cours de langue journaliers et disposent du temps nécessaire pour partir à la découverte de l’Irlande. Cork, Dublin et Galway se découvriront ainsi à loisir.

Les séjours durent en fonction des envies et besoins de chaque participant. Ceux qui souhaitent découvrir le Royaume-Uni pourront ainsi cumuler l’Irlande avec un séjour linguistique en Angleterre. Comparez les programmes des organismes spécialisés.


Quelle que soit la formule choisie, l’immersion irlandaise se promet d’être une expérience unique.