Quelques éléments de droit du travail

L'embauche et le licenciement sont très aisés. Aucune période d'essai n'est fixée par la loi. En ce qui concerne le contrat de travail, les contrats oraux ou même tacites sont courants.

La semaine de travail s'étend du lundi au vendredi et compte entre 35 et 39 heures. Les horaires varient d'une entreprise à l'autre ; en général, ils sont de 8h-17h ou 9h-18, avec une heure de pause déjeuner. Les congés payés diffèrent selon les entreprises. En général, ils sont de vingt jours, auxquels s'ajoutent les 9 jours fériés de l'année.

Naturellement portées vers la négociation, les syndicats ne sont pas une contrainte forte pour les employeurs. Le pourcentage de salariés syndiquées baisse régulièrement, surtout dans le secteur privé, pour se situer à environ 25 % de la main-d'oeuvre en 2015. Le principal syndicat est l'ICTU (Irish Congress of Trade Unions).

Le salaire peut être versé chaque semaine, deux fois ou une fois par mois.

Le système de protection sociale irlandais est basé sur le PRSI (Pay Related Social Insurance), qui couvre le chômage, la retraite et certains soins médicaux.

Dans les autres rubriques

L'économie irlandaise