Dublin possède beaucoup de charme et jouit d'une excellente qualité de vie. La capitale de l'Irlande reste une capitale à l'échelle humaine même si « la ville ne dort jamais ». La criminalité y est faible comparé à Paris et à d'autres grandes capitales, même si elle est très cosmopolite. La ville attire de plus en plus de monde, Irlandais comme étrangers. On voit et on entend dans la rue toutes les couleurs et les langues du monde.

Dublin centre ville est délimité par deux voies d'eau : au nord le Royal Canal, au Sud le Grand Canal. Ce centre ville est lui-même coupé en deux par la rivière Liffey, et l'on désigne les deux territoires ainsi constitués par Rive Nord (Northside) et Rive Sud (Southside). A l'origine, Northside est plus populaire, Southside bourgeois. Le comble du chic étant Dublin 4 (au sud du Grand canal); mais la crise immobilière a remis en cause ce découpage et les classes moyennes gagnent le nord et les banlieues lointaines.

En dehors du centre ville, Rathmines est un quartier très agréable car assez vivant, d'une architecture et atmosphère différentes. Ballsbridge, le quartier des ambassades, peut être le but d'une promenade familiale (traverser Herbert Park et finir par Sandymount, pour la plage). Parmi les autres lieux prisés de la capitale, Dun Laoghaire est le lieu de départ de certains ferrys vers le pays de Galles, puis encore plus au sud Bray, d'où on profite d'une superbe vue (par temps dégagé) de la baie de Dublin, en montant au sommet de Bray Head.

A l'ouest, s'étendent les montagnes de Wicklow où les randonneurs dublinois ont l'habitude de se retrouver le week-end. Au nord, Malahide possède un beau chateau au milieu d'un parc. Howth est un port de pêche qui offre aussi quelques randonnées autour de la péninsule. Ces deux villes sont accessibles par Dart ou bus.

Histoire de Dublin

Monuments historiques

Eglises et édifices religieux

Musées et galeries

Parcs et jardins

Visite des brasseries

Sorties à Dublin

Shopping