Christ Church Cathedral

Elle fut bâtie par les conquérants anglo-normands entre 1172 et 1220. A son emplacement se trouvait jadis une église de bois fondée par les Vickings en 1038. Lors de la réforme protestante, la cathédrale devint la protestant Church of Ireland. Au XIXe siècle, elle fut totalement modifiée par l'architecte George Street. Dans la crypte sont exposés les monuments de l'ancienne cathédrale.

Haute de 25 m, la grande Nef est bordée d'arcs du gothique primitif.

 

 

St Patrick's Cathedral

La plus longue église d'Irlande fut fondée près d'un puits où Saint Patrick aurait donné le baptême vers 450. Une dalle de pierre portant une croix celtique recouvrait avant le puits. Déterrée au début du XXe siècle, elle est exposée à l'ouest de la nef. Cette cathédrale imposante ne fut qu'une simple chapelle en bois jusqu'en 1192. Au cours des siècles, St Patrick est devenue l'église des petites gens. Christ Church au contraire était celle de la bonne société anglaise. Au XVIIe siècle, les huguenots français se réfugièrent à Dublin. Lady Chapel, la chapelle située derrière le maître-autel, devint leur lieu de culte. Les huguenots s'en servirent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, St Patrick's Cathedral est l'église protestante de la capitale irlandaise. L'édifice actuel fut bâti entre 1254 et 1270. Par la suite, la cathédrale mal entretenue fut même la proie des flammes. Toutefois, grâce à la générosité de Sir Benjamin Guinness, elle fut entièrement restaurée dans les années 1860. L'édifice mesure 91 mètres de long et a un clocher haut de 43 m Minnot's Tower. L'intérieur est orné de superbes monuments funéraires. Une brochure située à l'entrée vous aidera à les situer

St Ann's Church

.Cette église fut fondée en 1707. Sa façade néoromane fut ajoutée en 1868. Au siècle dernier, des vitraux aux tonalités vives sont venus égayer l'intérieur. St Ann est depuis longtemps synonyme de charité. En 1723, Lord Newton fit un legs à l'église pour aider les pauvres. L'étagère où ils venaient prendre leur pain se trouve toujours près de l'autel.

Dans les autres rubriques

Tout sur Dublin