Cette page propose une visite guidée des principaux monuments historiques de Dublin, avec notamment le Trinity College, Custom House, Bank of Ireland, Leinster House, Four Courts, Mansion House et Dublin Castle.

Trinity College

Trinity College Il fut fondé en 1592 par Elisabeth I sur l'emplacement d'un ancien monastère. Auparavant, c'était une université protestante, les catholiques n'y ont été acceptés qu'à partir de 1873. Trinity College est un havre de paix au coeur de la capitale. Les allées pavées qui serpentent entre les pelouses vous mèneront à l'Old Library et au Tresury. Là, vous pourrez admirer le merveilleux Book of Kells. Ce manuscrit est le plus beau du Moyen Age irlandais. LeBook of Kells fut richement décoré par les moines d'Iona. Ceux-ci se réfugièrent à Kells en 806 après avoir été attaqués par les Vikings. Ce livre, qui fut transféré à Trinity College au XVIIe siècle, comprend les quatre Evangiles en latin. Les moines qui copièrent le texte ornèrent leur calligraphie de spirales entrelacées, de figures humaines et animales.

 

Ne manquez pas la Old Library. La long Room mesure 64 mètres de long. Elle est ornée de marbres à l'effigie d'étudiants célèbres. Elle comprend 200 000 textes anciens et la plus vieille harpe d'Irlande.

 

 

 

Custom House

Cet office des douanes est l'oeuvre de James Gandon, l'architecte des principaux bâtiments de Dublin. Neuf mois après la fin des travaux, par l'Acte d'Union de 1800 les douanes furent transférées à Londres. En 1921, le Sinn Féin remporta les élections. Des militants mirent alors le feu à Custom House, symbole de l'impérialisme britannique. L'incendie ravagea l'édifice et les archives du gouvernement. Depuis 1991, alors totalement restauré, Custom House accueille les services gouvernementaux. En conséquence, les visites ne sont pas autorisées.

Depuis la rive sud, la vue de Custom House est exceptionnelle, et particulièrement au-delà de Matt Talbot Bridge. La nuit, l'édifice illuminé se reflète dans les eaux du fleuve.

Bank of Ireland

Ce superbe édifice géorgien fut le premier d'Europe conçu pour accueillir un Parlement. après la dissolution du Parlement irlandais en 1800, la Bank of Ireland s'installa dans les lieux. De manifiques guichets furent aménagés dans l'ancienne Chambre des communes. La banque fut achevée en 1808. Au pied de la façade qui donne sur College Green, une statue de John Foley fut érigée en 1879 en l'honneur d'henry Grattan, le plus illustre parlementaire irlandais.

 

Leinster House

Le Parlement siège dans ce bâtiment grandiose depuis 1922. Cet édifice abrite le Dáil et le Seanad, les 2 chambres du Parlement irlandais. Il fut bâti en 1745 pour le duc de Leinster. La façade qui ressemble à une grande maison, donne sur Kildare Street. Toutefois l'arrière, avec ses pelouses verdoyantes, a un petit air de campagne. La Royal Dublin Society acquit cette demeure en 1815. Le gouvernement en acheta une partie en 1922 pour y installer le Parlement. Deux ans plus tard, il possédait tout le bâtiment. Les pièces principales sont ouvertes à la visite. La salle du Seanad est dotée d'un plafond magnifique.

Four courts

Achevé en 1802 par le célèbre architecte des grands monuments géorgiens, James Gandon, le palais de justice, Four Courts, se reflète dans les eaux de la Liffey. Il fut presque entièrement démoli 120 ans plus tard quand les forces gouvernementales firent plier les révoltés opposés au traité de Londres. En 1932, les principaux bâtiments furent restaurés d'après les plans de Gandon. Un dôme recouvert de cuivre s'élève au dessus du portique. De monumentales statues ornent le fronton. Elles représentent Moïse entre la Justice et la Sagesse d'un côté, et la Pitié et l'autorité de l'autre. De part et d'autre du bâtiment central, deux ailes contiennent quatre cours qui lui donnèrent son nom au siècle dernier : Common Pleas (Appel), Chancery (Chancellerie), Exchequer (Echiquier) et King's Bench (Banc du Roi). Il est permis d'entrer dans la salle située sous le dôme, où l'on peut lire sur le panneau à droite de l'entrée l'histoire et les fonctions de Four Courts.

Mansion House

En retrait de Dawson Street, Mansion House est une belle demeure de style Queen Ann. Elle fut construite en 1710 pour Joshua Dawson, un noble qui laissa son nom à la rue. La Dublin Corporation la racheta cinq ans plus tard. Elle devint alors la résidence du maire. La façade décorée de stucs date de l'époque victorienne. Le Dáil Éireann qui adopta la déclaration d'indépendance s'y réunit pour la première fois le 21 janvier 1919. Aujourd'hui Mansion House est un lieu de réception.

Dublin Castle

Le Chateau de Dublin se dresse au coeur du vieux Dublin. Erigé par les Anglo-Normands au XIIIe siècle, Dublin Castle symbolisa pendant 7 siècles la domination anglaise. Il ne reste rien de la forteresse d'origine hormis le Record Tower maintes fois modifiée. Après l'incendie de 1684, Sir William Robinson imagina les deux cours actuelles. Au premier étage donnant sur l'Upper yard (cour haute) se trouvent les grands appartements d'Etat où résidaient les vice-rois d'Irlande nommés par l'Angleterre. Des tapis de Killybegs et des lustres en cristal de Waterford ornent ces pièces luxueuses. Aujourd'hui, ces salles servent aux cérémonies officielles comme l'investiture du président de la République.

Dans les autres rubriques

Tout sur Dublin