En Irlande, la musique est omniprésente.

La musique traditionnelle irlandaise utilise les instruments tels que le uileann pipe, bodhran, et bien sûr la harpe, qui est l'emblème du pays et de Guinness. La musique irlandaise est tout aussi célèbre aujourd'hui avec des sons plus modernes, popularisés par U2, The Cranberries, ou The Corrs. Il y a toujours une certaine fierté et un certain attachement aux racines chez les musiciens irlandais.

Dans les pubs traditionnels, il est encore possible d'écouter de la musique irlandaise jouée par des musiciens qui se joignent les uns aux autres sans forcément se connaître au préalable ; dans tous, la musique est de toute façon très présente. Dans les discothèques, on se sent transporté dans un autre monde par toutes sortes d'airs, qu'il s'agisse de musique "dance" ou de rythmes traditionnels irlandais. A l'Opera House de Belfast ou de Cork, les œuvres d'illustres compositeurs font rêver de l'époque romantique.

Les festivals de musique d'Irlande attirent les talents du monde entier. Les concerts en plein air, comme au château de Slane, voient se produire de grandes stars du rock.

Dans les autres rubriques

La culture irlandaise